Fromagerie Hardouin-Langlet

Nous avons une chance inouïe à Paris d’avoir un choix de fromagers exceptionnel. Cela est d’ailleurs valable dans bon nombre de villes de province (non ce mot n’est pas péjoratif). Ces professionnels se battent pour trouver les meilleurs produits issus de nos terroirs.

Chacun considère le sien comme le meilleur, peut-être à juste titre. Nous, notre meilleur fromager c’est Hardouin-Langlet situé dans la travée centrale des halles du merveilleux marché d’Aligre. L’affinage est réalisé avec soin par Monsieur et Madame Hardouin, leurs conseils sont précieux et le plus simple est sans doute de les laisser nous guider vers les meilleurs produits de la saison.

Une anecdote en passant : Savez-vous que le Stilton, seul fromage anglais recommandable à mon sens, n'existe plus dans sa version au lait cru. Là comme ailleurs, les agissements des laitiers industriels ont imposé l'usage du lait thermisé. Eh bien ! à la fromagerie Hardouin-Langlet, ils nous ont dégotté quelques producteurs qui continuent à faire cette délicieuse pâte persillée de vache avec le cahier des charges ancestral : lait cru et présure naturelle. Le nom Stilton ne pouvant être légalement utilisé pour nommer ce fromage, c'est l'ancien nom du village, Stichelton, trouvé dans le Domesday Book de Guillaume le conquérant, qui a été choisi.

Un délicieux mariage avec un porto LBV Quinta do Noval 2009 par exemple...

Hardouin-Langlet
du Mardi au Vendredi de 7h30 à 13h et de 15h30 à 19h30, et le Dimanche de 7h30 à 14h.

Laisser un commentaire