Cave : Portologia

La France à la réputation d’être un des premiers consommateurs de Porto au monde. Malheureusement, nous ne buvons quasiment que de mauvais -voire très mauvais- portos ruby qui ne devraient être utilisés qu’en cuisine. Il est certain qu’avec des glaçons, à l’apéritif chez Mamie pour éviter le Dubonnet…

Le porto est, il faut bien le reconnaître, une invention anglaise. Chassés (enfin) d’Aquitaine d’où ils importaient les vins de Bordeaux, ils se sont rabattus sur les vins du Douro. Ceux-ci supportant mal le voyage, un ajout d’alcool fortifiant permettait de rendre ces vins transportables.

Nous ferons un de ces jours un article sur les différents types de Porto mais si vous voulez d’emblée en savoir plus sur les différences entre le Tawny, le Late Botlled Vintage et le Vintage, rendez visite à Portologia (Paris IIIe), un des meilleurs cavistes sur le thème.

Outre les grandes maisons telle que Noval, vous y trouverez d’autres domaines moins connus tel que la Quinta de Santa Eufemia ou Sao Leonardo. Des vins du Portugal sont également proposés ainsi que de la charcuterie honorable bien que ne surpassant pas la charcuterie espagnole.

Les prix sont assez raisonnables pour Paris

Portologia
42 rue Chapon, Paris 75003

One Reply to “Cave : Portologia”

Laisser un commentaire